Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, Agence immobilière BREST 29200

Brest : du côté de la rue Robespierre

Publiée le 13/06/2019

 

  • Région : Bretagne

  • Population de Brest : 139 163 habitants

  • Propriétaires : 44,3 %

(source : Insee 2015)

Ville portuaire située dans le département du Finistère, Brest est notamment connue pour son port militaire et...Océanopolis. Leçon d’histoire nationale et de géographie locale avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, qui vous raconte Robespierre, nom de l'un des axes brestois où vous accueillent vos professionnels de l'immobilier.

Brest - Carte rue RobespierreBrest et sa rue Robespierre

Entre la place des FFI au nord et se prolongeant par la rue Auguste Kerven au sud, la rue Robespierre est un axe stratégique du quartier de Lambezellec, bordé de petits immeubles, qui traverse la sous-préfecture du Finistère. On y trouve de nombreux lieux emblématiques de Brest, à l’instar de l’église Saint-Laurent de Lambézellec, ainsi que de nombreux commerces et services de proximité : audioprothésiste, commerces de bouche (boucherie, boulangeries pâtisseries, primeurs, traiteurs...), banques, coiffeurs, vente et réparation de bateaux, dépannage informatique, professionnels de santé (médecins, centre médico-social, cabinet d’infirmiers...), notaire et bien sûr votre agence CENTURY 12 Associés Conseils Immobilier au n°20 (illustration Map data copyright 2019).

Brest : qui était Robespierre ?

Maximilien, de son prénom, Robespierre est l’un des plus célèbres hommes politiques français, qui doit sa notoriété à son rôle dans la Révolution française. En effet, brillant avocat et député du Tiers État aux États Généraux de 1789, Robespierre devient rapidement la figure de proue des démocrates. C’est avec une pensée moderne et une verve unique qu’il défend l'abolition de la peine de mort, la suppression de l’esclavage, le droit de vote au plus grand nombre, ainsi que le suffrage universel égalitaire (par opposition au suffrage censitaire).

En 1792, opposé à La Fayette, il est favorable à la chute de la royauté et est élu Montagnard à la Convention nationale.  Le 27 juillet 1793 il entre au Comité de Salut public et contribue à la mise en place d’un gouvernement révolutionnaire de la Terreur. Au printemps 1794, avec les membres du Comité de Salut public, il arrête les Hébertistes, Danton et les indulgents. Mais le 26 juillet (8 Thermidor an II), Robespierre est mis en difficulté par des Montagnards qui soutenaient Danton. Il est fait prisonnier, s’échappe, et se trouve à nouveau capturé. Il sera guillotiné dans l’après-midi du 10 Thermidor. Le personnage de Robespierre est controversé, certains voyant en lui l’artisan de la terreur, d’autres au contraire celui qui freina la Terreur et défendit les droits de l'homme...

 

Une opération immobilière (achat, vente, location) est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, études, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle, succession. Le choix immobilier contribue largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre demain tienne ses promesses, avec l’équipe de CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, 20 rue Robespierre. En complément, explorez le site Internet de la mairie de Brest, il est riche d’information sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.